Na Escola Secundária de S. Pedro do Sul, a tradição francesa foi muito bem acolhida por toda a comunidade escolar.
Pela quantia quase simbólica de 1€ pudemos apreciar crepes quentinhos, recheados de chocolate, de geleia de morango, ou apenas polvilhados com açúcar e canela.
Todos muito saborosos.
E ainda "com água na boca", esperamos que no próximo ano o Grupo de Francês (Departamento de Línguas) nos proporcione mais um dia de saborosos crepes.
Lançamos aqui um desafio aos alunos da Escola Secundária de S. Pedro do Sul:
Por que houve crepes na Escola?
Descubram, traduzindo este pequeno texto.
02 février - LA CHANDELEUR
________________________________________ «Le 2 février, tous les Français feront sauter des crêpes...
C'est à la Chandeleur (du mot "chandelle", symbole de la Lumière, soit de Dieu), 40 jours après Noël, que l'on célèbre plus ou moins consciemment la Présentation de Jésus au temple et la Purification de Marie -pour le côté chrétien.
A cela se mêlent d'anciens rites païens liés à la fertilité et à la fécondité chez les Romains, à la purification chez les Celtes, à la fin de l'hiver et le rite de la lumière...
A l'église, il y a procession aux chandelles et bénédiction.
Mais de façon plus générale, c'est la coutume de cuire, de faire sauter et de manger des crêpes qui reste la plus vivante: la crêpe symboliserait ainsi le Soleil et la lumière qui revient après l'hiver...
Si vous n'avez pas l'occasion d'aller en Bretagne, pays des crêpes et galettes, faites-en vous-même, avec des amis ... et n'oubliez pas de les faire sauter avec une pièce dans la main (l'autre main) afin de vous assurer prospérité toute l'année !!!»
______________________________________
A mais correta terá direito a um prémio-surpresa.
Sem comentários:
Enviar um comentário